Savigny-sur-Ardre, le Café de l’Union

Collection carte postale ancienne et photographie actuelle : Philippe Chagneau

Autrefois connue sous le nom de Sabiniacum (car appartenant au domaine du Romain Sabinius), Savigny-sur-Ardres se situe à environ 25 km de Reims, à proximité du château de Prin qui a hébergé le cardinal de Richelieu en juillet 1641 lors du séjour à Reims de Louis XIII.

Durant la Seconde Guerre mondiale, lors de la bataille de France, le 21 mai 1940, après la bataille de Montcornet, le colonel Charles de Gaulle y a enregistré dans la maison des Tirant de Bury, une allocution radiophonique (diffusée le 28 mai ou le 2 juin 1940), pour témoigner sa confiance quant à l’issue de la guerre, comme le rappelle une plaque fixée en 1990 sur le mur du portail (côté droit) d’entrée de la maison faisant face à l’église.

Une première plaque commémorative a été fixée sur le côté gauche du portail de la maison des Tirant de Bury en mémoire de Joseph Tirant de Bury, résistant durant la Seconde Guerre mondiale, membre d’un réseau d’évasion ayant hébergé des pilotes alliés. Déporté au camp de concentration de Neuengamme en juillet 1944, après on arrestation le 21 juin 1944, il meurt le 17 septembre 1944 au Kommando de Bremen-Farge.

Author: Véronique Valette

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *